Buts du programme:

  1. Comprendre la problématique et les différents traitements possibles;
  2. Acquérir des compétences pour accompagner notre proche;
  3. Apprendre des stratégies afin d’éviter l’épuisement et favoriser le rétablissement de chacun;
  4. Développer des stratégies afin de jouer pleinement notre rôle de partenaire.

Ce programme psychoéducatif a pour objectif de diminuer les impacts négatifs de l’apparition des premiers symptômes psychotiques sur le noyau familial et permettre à la famille de retrouver son équilibre.

Au Québec, 1 à 2 % de la population est atteinte de schizophrénie. Cela représente près de 4000 personnes atteintes pour la seule région du Suroît. Imaginez le nombre de personnes qui sont touchées de près ou de loin par la maladie d'un proche!

Lorsque notre proche a un problème de santé mentale grave, et que ce problème sera très probablement chronique, il nous faut, bien sûr, acquérir de nouvelles connaissances.

Il faut apprendre à distinguer les symptômes, les effets secondaires de la médication.

Mais il nous faut avant tout, comme accompagnateurs, aller plus loin que simplement savoir. Il nous faut savoir faire et surtout savoir être. Il faut bien souvent réapprendre à entrer en relation avec cette nouvelle personne qui nous est chère. Il nous faut aussi apprendre à connaître les rouages des services de santé mentale tant institutionnels que communautaires.

 

Pour en savoir plus ou pour inscrire, n'hésitez-pas à nous contacter.

Consultez notre calendrier d'activités pour connaitre les prochaines dates de formation

 

Frais de $35 pour les membres
$50 pour les non-membres
pour le matériel didactique

Prochaine session débutant le...

10
Sep
Programme psychoéducatif a pour objectif de diminuer les impacts négatifs des premiers symptômes psychotiques sur le noyau familial et permettre à la famille de retrouver son équilibre