Sceau hébergement écoresponsable

C'est au sujet de...

Le seul  Centre d'intervention psychosociale   dédié à l'entourage de la personne atteinte de maladie mentale dans le Suroît.

L'équipe du Pont du Suroît est fière de collaborer à un nouveau service «Grand public» piloté par notre Réseau Avant de Craquer!

Vous êtes bienvenue dans le groupe de discussion et de partage «Toujours là malgré tout! » qui est un groupe de discussion et de partage Toujours là malgré tout!  dédié à l'usage exclusif des membres de l’entourage qui accompagnent un proche atteint de maladie mentale.

En raison de la situation actuelle amenée le COVID-19, le groupe de discussion et de partage public «Toujours là malgré tout! » a été créée dans le but de rassembler les personnes qui doivent composer avec la maladie mentale d’un proche, de briser l’isolement à s’entraider.

Ce groupe de discussion et de partage public n’est pas un service d’urgence. Si vous avez besoin d’aide, composez le 1 855 272-7837. Si c’est urgent, composez le 911. À noter que toutes les personnes nécessitant une intervention spécifique seront redirigées vers leur association locale, et ce, afin d’obtenir un soutien personnalisé.

Lire la suite...

Chers(ères) membres, clients et partenaires,

Nous espérons que vous et votre famille êtes en sécurité, en bonne santé et que vous prenez des mesures pour vous protéger ainsi que votre communauté durant cette période mouvementée.

Comme beaucoup d'entre vous, l'équipe du Pont du Suroît fait tout ce qui est en son pouvoir, comme vous tous d’ailleurs, pour ralentir la propagation de COVID‑19.

Lire la suite...

Nous tenons à vous aviser que pour limiter les risques de propagation du virus COVID-19, toutes nos formations, groupes de soutien et activités de groupes sont suspendues à partir de samedi le 14 mars jusqu'au nouvel ordre.
 
Pour ce qui est des rencontres individuelles ou de couple se poursuivent jusqu'à nouvel ordre. Cependant, nous allons toutefois privilégier un entretien téléphonique ou en visio-conférence.
 
Vous n'avez qu'à nous téléphoner au 450-377-3126 afin de fixer un moment de rencontre ou encore contacter directement:

  • Chantale Daigneault… Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Fanny Derepentigny…Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Diane Filiatrault... Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Élycia Deschatelets… Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Veuillez noter qu’Élycia voit son stage suspendu tel que les directives gouvernementales n’auront pas changées en ce qui concerne les établissements d’enseignement collégiaux.
 
Nous sommes désolés de l’inconvénient mais nous nous reprendrons.

 

Suivez la situation au Québec en consultant le site du Gouvernement du Québec
 
Faite attention à vous.

Voilà une bonne question qui nous a été posée par une cliente qui a été invitée à aller rencontrer le psychiatre de son proche à l’hôpital.

Nous n'avions pas eu vent de cette pratique depuis plus d'une quinzaine d'années.

Pris de court et voulant donner une bonne réponse à cette cliente nous avons décidé de faire une petite enquête sur le sujet.

Premier appel... 5 minutes...

Nous prenons tout d’abord contact avec l’Association des médecins psychiatres du Québec. 

Prise d'appel presque sans sonnerie.

La personne qui prend notre appel très rapidement nous répond d’emblée de nous référer au Collège des médecins du Québec en nous donnant le numéro de téléphone.

Tout ce qui touche la rémunération et la tarification relève du CMQ.

Téléphoniste de l'AMPQ.

 

 

Deuxième appel... 3 minutes...

Lire la suite...

« Faites partie de la solution »

Le Réseau Avant de Craquer lance sa campagne de sensibilisation aux maladies mentales sous le thème « Faites partie de la solution »

Cette année, nous nous dirigeons hors des sentiers battus. La campagne sera nationale mais en même temps, il y aura une forte couleur régionale et locale car dans chaque région du Québec, les organismes membres du Réseau Avant de craquer sont là pour accompagner les familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale . (http://www.avantdecraquer.com/reseau-organismes-aide/

À venir cette semaine… Du contenu thématique quotidien sur nous page Facebook et notre site web, un événement diffusé en Facebook Live pour souligner la journée de l’engagement, 3 nouvelles capsules Web regroupant des personnes provenant de différents milieux et un emphase important sur les activités régionales et locales. Consultez notre calendrier d’activités (https://www.avantdecraquer.com/calendriers/)

Merci de faire partie de la solution en diffusant nos messages dans vos réseaux respectifs.

#faitespartiedelasolution #avantdecraquer #santementale #stigmatisation #maladiementale #retablissement

 

Présent là où le jeune a besoin!

Les membres de l'équipe PEP est dans la communauté, à la maison, à l'école, au travail ou encore dans les organismes.

Le programme s'adresse au jeune âgé entre 12 et 35 ans. Il doit présenter des symptômes psychotiques ou précurseurs de la psychose et ne doit pas avoir été traité, ou être traité depuis moins de 12 mois.

Les signes précurseurs ou les symptômes

Ce qu'on peut remarquer:

  • semble entendre des sons inhabituels;
  • a l'impression que des gens le suivent ou parlent de lui;
  • a l'impression que les gens sont contre lui;
  • se sent seul;
  • ne se comprend plus;
  • s'isole des autres;
  • a cessé des activités qu'il aimait auparavant;
  • se sent irritable, déprimé;
  • a de la difficulté à être avec les autres
  • a de la difficulté à continuer d'aller à l'école, au travail travail...;
  • craint de devenir fou.

Les symptômes peuvent être effrayants mais le traitement ne l'est pas.

 

Qu'est-ce qu'une psychose?

La psychose est une maladie du cerveau provoquée par un désiquilibre neurochimique.

Elle touche 3% de la population (homme et femme) et débute à la fin de l'adolescence ou au début de l'âge adulte.

La psychose altère le contact avec la réalité et peut affecter:

  • les perceptions
    • hallucinations:
      • entendre des voix,
      • impressions de recevoir des messages de la télévision,
      • etc...
  • les pensées:
    • confusion,
    • croyances bizarres,
    • délire,
    • troubles cognifis,etc...
  • les émotions
    • humeur changeante,
    • impressions de détachement,
    • angoisse,
    • etc...
  • les comportements
    • agitation,
    • désorganisation,
    • retrait social,
    • etct...

 

Ne restez pas seul!

Parlez-en à quelqu'un de votre entourage ou à un membre de l'équipe PEP!

 

Équipe accessible rapidement et facilement !

 



Équipe Premier Épisode Psychotique (PEP)

Secteur Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges, Haut-Saint-Laurent
50, rue du Marché
Salaberry-de-Valleyfield, Qc
(579) 491-0021

Et ça sent la rentrée!

 

Ce n'est pas parce que c'était la période estivale que nous avons chòmé que nenni.mab

 

 Les membres du conseil d'administration se sont rencontrés au début du mois de juillet afin de mettre la table pour un plan d'action 2017-2018 plutôt consistant.

 

Je crois que nos membres vont apprécier les activités et événements qui viennent.

 

Nous en avons profité pour refaire notre site web de fond en comble. Je vous invite à y faire une petite visite. Vous constaterez qu'il est beaucoup plus facile de s'y retrouver et vous pouvez vous inscrire en ligne à une formation  et faire votre paiement de façon sécuritaire.

 

Par ailleurs je tiens à remercier chacun de celles et ceux qui ont répondu à notre petit sondage de votre appréciation de nos services. Vous avez été nombreux à nous faire part commentaires forts pertinents. Nous allons en tenir compte afin de nous ajuster pour encore mieux répondre à vos besoins.

 

Pour terminer, je vous invite à nous suivre sur les réseaux sociaux. Nous y sommes très actifs. C'est pour nous LA PLACE où les informations sur la santé mentale circule. Ce serait dommage de s'en priver!

 

Bonne rentrée !!!

 

M+A

Ce fascicule d’information est inspiré de la version originale de L’Indispensable et tente de répondre aux questions les plus souvent formulées par les membres de l’entourage qui se sentent démunis devant les troubles mentaux d’un proche. Dans cette vidéo, Marc-André Bédard, Directeur du Pont du Suroît, parle de son utilité.

À titre de lecteur, au-delà de l’information que vous recherchez pour parfaire vos connaissances, sachez que le rôle d’accompagnateur que vous jouez auprès de votre proche est très important.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et tel que le propose le thème de l’année, n’oubliez pas que vous faites partie de la solution dans le rétablissement de votre proche. Vous êtes une clé précieuse et ce, en tout respect de la volonté de la personne que vous accompagnez et de la vôtre!
Le fascicule est disponible en version papier chez toutes les associations membre et est aussi disponible à l’adresse suivante : avantdecraquer.com

Merci de diffuser dans vos réseaux; cela fera une réelle différence.
Bon visionnement !

#faitespartiedelasolution #avantdecraquer #santementale #stigmatisation #maladiementale #retablissement