Pont du Suroît

Centre d'intervention psychosociale dédié à l'entourage de la personne atteinte de maladie mentale

Votre proche vous inquiète?  Nous vous offrons un service d’accompagnement offert aux membres de l’entourage qui doivent présenter une demande d’ordonnance d’évaluation psychiatrique dans le cadre de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui.

Le seul motif qui permet à la famille ou aux membres de l’entourage de demander pour un de ses proches une garde en établissement est que son état mental présente un danger pour lui-même ou pour autrui.*

Nous retrouvons l’énoncé de ce motif à l’article 27 du Code civil du Québec, lequel se lit comme suit: “S’il y a des motifs sérieux de croire qu’une personne présente un danger pour elle-même ou pour autrui en raison de son état mental, le tribunal peut, à la demande d’un médecin ou d’un intéressé, ordonner qu’elle soit, malgré l’absence de consentement, gardée provisoirement dans un établissement de santé ou de services sociaux pour y subir un examen psychiatrique”.

Processus d’accompagnement

Lorsque l’analyse de la problématique nous amène à proposer une démarche à la Cour du Québec pour la présentation d’une requête pour ordonnance d’évaluation psychiatrique, Le Pont du Suroît offre gratuitement un service d’accompagnement aux membres de l’entourage.

Ce service vise principalement à soutenir la famille dans toutes les démarches menant à la présentation de la requête.
Étapes du processus d’accompagnement

Soutien à la rédaction de la requête:

Il importe de démontrer que l’état mental de la personne présente un danger pour elle-même ou pour autrui. Les faits et les observations en lien avec les comportements récents de la personne doivent être exposés dans la requête.

Démarches préparatoires pour la présentation de la requête à la Cour
Obtention d’une lettre d’un médecin psychiatre (lorsque requis), prise de rendez-vous à la Cour, etc.

Accompagnement à la Cour

Ouverture du dossier au greffe, assermentation, présentation de la requête à un juge de la Cour du Québec.

Et après…

Après la démarche à la Cour, les intervenants du Pont du Suroît assurent un suivi afin d’outiller les familles.

 
Pour plus d’informations concernant la requête n’hésitez pas à nous contacter au 450-377-3126.

* Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (Chapitre P-38.001)

Faire un don

Merci d’avoir à coeur le bien-être votre organisme

Votre don au Pont du Suroît servira à améliorer l’accessibilité et la qualité des services offerts à la population du Suroît. Concrètement par l’achat d’équipements de pointe, la rénovation des installations et la formation complémentaire du personnel soignant.

Des reçus fiscaux sont émis pour tout don de 20$ et plus. Si vous le désirez, votre don peut être fait à la mémoire d’une personne de votre choix.

Comment faire un don?

Vous pouvez faire un don unique ou par versements mensuels à travers l’une des trois méthodes suivantes :

Par téléphone

Composez le 450 377-3126 entre 8h00 et 16h00 et nous recevrons avec plaisir votre don par carte de crédit ou paiement pré-autorisé.

En ligne

DONNEZ MAINTENANT via notre plateforme sécurisée. Votre carte de crédit sera facturée et vous recevrez un reçu immédiatement par courriel.

Par la poste

Téléchargez et imprimez un des formulaires ci-bas.  Une fois complété, postez-le à : Fondation BMP, 950, rue Principale, Cowansville, QC   J2K 1K3.

 

Pour plus d’information, communiquez avec nous au 450 266-5548 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Politique de confidentialité
Nous conservons vos informations personnelles de façon sécuritaire et confidentielle. Lorsque vous effectuez un paiement sur notre site, vous devez fournir votre nom, vos coordonnées, vos informations de paiement ainsi que des informations additionnelles liées à votre transaction. Nous utilisons ces informations pour traiter votre paiement et nous assurer qu’il est correctement effectué.